Atelier de confitures

Dans le cadre des créations d’AGR (Activité Génératrice de Revenus), nous avons animé 2 ateliers d’initiation à la préparation de confitures.

Notre raisonnement : beaucoup de fruits poussent au Togo, ils sont délicieux, pourquoi ne pas essayer de développer une activité avec des produits locaux  et donc, leur apprendre à fabriquer des confitures, et trouver un moyen de les écouler afin d’en tirer un revenu.

Au total, une vingtaine de femmes ont participé sur 2 jours.

Coupe et nettoyage des fruits

Nous avons apporté dans nos bagages, une balance et quelques recettes. Les mamans ont lavé, coupé, pesé les fruits puis le sucre, mélangé le tout.

La cuissonPendant la cuisson, effectuée avec les moyens du bord sur des barbecues au charbon de bois, nous leur avons expliqué la préparation des pots. En effet, la difficulté est de trouver des pots neufs, c’est quasiment mission impossible. Nous avons donc acheté des pots d’occasion, vendus sur les marchés (pots de mayonnaise ou autres).

Démonstration faite par Jocelyn de main de maître : laver les pots, puis les plonger dans l’eau bouillante afin de les
« stériliser » Les mamans, très attentives ont bien écouté, certaines ont pris des notes, très curieuses, elles ont posé de
nombreuses questions.

Démonstration

Nous avons essayé de déterminer un prix de vente en nous basant sur les tarifs en vigueur au Togo. Un pot de confiture « made in France » de fraises par exemple vaut 1000 à 1200 CFA (1,52 à 1,83 €). Dès lors qu’elles ont compris ce que pouvait rapporter une telle AGR, leur intérêt à redoublé.

Reste à mettre sur pieds une stratégie de vente. L’idée de départ étant de démarcher les hôtels de Lomé avec des petits pots d’échantillons et de développer puis fidéliser la clientèle. Après le deuxième atelier nous avons organisé une dégustation sur du pain frais. Les membres d’EVT ont répondu présent pour le test.

                Stratégie de venteCondiionnementRéunion stratégie-vente

                     

En toute modestie, vous avons volontiers que ce fut un régal pour les papilles ! Mais tout le mérite revient aux femmes d’EVT qui ont procédé à l’élaboration de ces confitures, sans oublier la qualité exceptionnelle des fruits togolais. Cette atelier aura été une grande réussite.


L’avenir nous dira si nous avons eu raison de miser sur le savoir-faire local pour régaler les touristes avec des confitures locales (mangues, ananas, bananes), et surtout si ces Activité Génératrice de Revenus sont rentables. Espérons le pour toutes celles qui se sont investies.

Nous avons été ravis de travailler en leur compagnie et leur souhaitons bonne chance !

Ludovic Kiennemann - 31 octobre 2019 12:11

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.