News

Voeux 2024

Ludovic Kiennemann - 27 décembre 2023 22:18
Chers parrains, marraines et précieux contributeurs,

En cette période empreinte de gratitude et de réflexion, nous, membres du comité d'Espoir Vie Togo France, tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements. Grâce à votre soutien continu et à votre engagement indéfectible, nous avons pu franchir une nouvelle étape cruciale et célébrer une année de plus dédiée à la lutte contre le VIH.

Votre générosité a été la pierre angulaire de notre action, permettant à Espoir Vie Togo France de persévérer dans sa mission vitale visant à offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin. Grâce à vous, nous avons pu étendre notre impact et soutenir un nombre toujours croissant d'enfants touchés par le VIH, leur offrant ainsi l'espoir, les soins et les opportunités scolaires et professionelles qu'ils méritent.

C'est avec une profonde reconnaissance que nous contemplons les réalisations de cette année passée, et c'est également avec un regard tourné vers l'avenir que nous nous engageons à redoubler d'efforts en 2024. Votre confiance et votre soutien inébranlable sont notre source d'inspiration quotidienne, et nous sommes impatients de partager avec vous les progrès et les succès à venir.

En cette période de festivités et de nouveaux départs, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour l'année 2024. Que cette nouvelle année soit synonyme de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches. Puissent vos aspirations se concrétiser et vos efforts être récompensés, et que la solidarité qui nous unit continue de briller comme une lumière d'espoir dans le monde.

Merci encore pour votre soutien inestimable. Ensemble, nous faisons une différence significative dans la vie de tant d'enfants, et cela n'aurait pas été possible sans vous.

Que cette nouvelle année soit porteuse de réalisations extraordinaires, et que la bienveillance et la solidarité guident chacun de vos pas.

Avec toute notre gratitude et nos meilleurs vœux,

Bonne année à toutes et à tous!
Chantal D'Hondt, Présidente d'EVTF


Meilleurs Voeux 2024 avec paix, harmonie, amour, santé

Exposition d'art Indien et africain

Ludovic Kiennemann - 22 décembre 2022 19:46

expo-affiche

C'est devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de l'art indien et africain et des beaux objets !

Cette année, Mathieu Barth revient nous voir avec de superbes masques, statues d'art primitif, mais aussi une collection d'artisanat indien, avec du mobilier, et de nombreux objets de décoration du Rajasthan.

30 % des ventes réalisées sont reversés à Espoir Vie Togo France et permettent d'alimenter en grande partie notre fond d'urgence, qui permet de répondre à des situations d'urgence pour de nombreux enfants au Togo.

Et un grand merci a Mathieu Barth pour la mise à disposition de sa magnifique collection, et le pourcentage qu'il reverse à l'association !

expo-triptique

Atelier de confitures

Ludovic Kiennemann - 31 octobre 2019 12:11

Dans le cadre des créations d’AGR (Activité Génératrice de Revenus), nous avons animé 2 ateliers d’initiation à la préparation de confitures.

Notre raisonnement : beaucoup de fruits poussent au Togo, ils sont délicieux, pourquoi ne pas essayer de développer une activité avec des produits locaux  et donc, leur apprendre à fabriquer des confitures, et trouver un moyen de les écouler afin d’en tirer un revenu.

Au total, une vingtaine de femmes ont participé sur 2 jours.

Coupe et nettoyage des fruits

Nous avons apporté dans nos bagages, une balance et quelques recettes. Les mamans ont lavé, coupé, pesé les fruits puis le sucre, mélangé le tout.

La cuissonPendant la cuisson, effectuée avec les moyens du bord sur des barbecues au charbon de bois, nous leur avons expliqué la préparation des pots. En effet, la difficulté est de trouver des pots neufs, c’est quasiment mission impossible. Nous avons donc acheté des pots d’occasion, vendus sur les marchés (pots de mayonnaise ou autres).

Démonstration faite par Jocelyn de main de maître : laver les pots, puis les plonger dans l’eau bouillante afin de les
« stériliser » Les mamans, très attentives ont bien écouté, certaines ont pris des notes, très curieuses, elles ont posé de
nombreuses questions.

Démonstration

Nous avons essayé de déterminer un prix de vente en nous basant sur les tarifs en vigueur au Togo. Un pot de confiture « made in France » de fraises par exemple vaut 1000 à 1200 CFA (1,52 à 1,83 €). Dès lors qu’elles ont compris ce que pouvait rapporter une telle AGR, leur intérêt à redoublé.

Reste à mettre sur pieds une stratégie de vente. L’idée de départ étant de démarcher les hôtels de Lomé avec des petits pots d’échantillons et de développer puis fidéliser la clientèle. Après le deuxième atelier nous avons organisé une dégustation sur du pain frais. Les membres d’EVT ont répondu présent pour le test.

                Stratégie de venteCondiionnementRéunion stratégie-vente

                     

En toute modestie, vous avons volontiers que ce fut un régal pour les papilles ! Mais tout le mérite revient aux femmes d’EVT qui ont procédé à l’élaboration de ces confitures, sans oublier la qualité exceptionnelle des fruits togolais. Cette atelier aura été une grande réussite.


L’avenir nous dira si nous avons eu raison de miser sur le savoir-faire local pour régaler les touristes avec des confitures locales (mangues, ananas, bananes), et surtout si ces Activité Génératrice de Revenus sont rentables. Espérons le pour toutes celles qui se sont investies.

Nous avons été ravis de travailler en leur compagnie et leur souhaitons bonne chance !

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.